Retour à la source







Faudra-t-il donc que la nuit soit devenue bien claire
Que les gestes du départ s'enchaînent enfin sans se heurter
Faudra-t-il qu'il n'y ait à retrouver que l'air mentholé des halls
Et leurs ascenseurs rutilants
Je viens vers un pays où j'ai cru perdre ma sève
Lâchée çà et là sur les sols piétinés des escaliers roulants
Un pays où l'homme m'était sombre et dur
Dressé droit contre la question posée à mon destin
L'écrivant sans moi
Et me laissant en déchirer la page
Avec les dents
Je reviens là où j'ai brandi l'inconstance
Comme arme contre l'oubli et l'ennui d'exister
Ma quête d'un appui est devenue légère
Avec elle l'empoignade de l'autre
Le réveil fût interminable
Traçant un trait sur la cacophonie de la cité 
Je ne dessine plus que des profils à main levée







New York moins cinq jours
Décembre 2015